Ile des Embiez

Explorer un littoral prodigieux au départ de l’Ile des Embiez dans le Var

Ile des Embiez - Port de plaisance - voiliers

Une escale de choix en Provence ?

Le Port Saint Pierre sur l’Ile des Embiez, tout le monde vous le dira c’est le port préféré des marins en Méditerranée centrale, en tout cas c’est devenu le notre depuis que nos voiliers y ont trouvé leur attache ! On y est abrité quelle que soit la météo et on y accède par tous les temps. Nos voiliers vous y attendent toute l’année.

Marins de tous horizons vous trouverez toujours un accueil chaleureux à la capitainerie, et visiteurs terriens vous découvrirez une île splendide.

Le port reçoit depuis quelques années le label Pavillon Bleu attestant de la qualité du port et de ses aménagements –  il est classé régulièrement dans le peloton de tête des meilleurs ports d’escale en Méditerranée par les magazines spécialisés de voile, totalisant environ 750 places et quelques 150 postes pour les visiteurs.

On ne peut que saluer un engagement écologique manifeste portant ses fruits : distribution gratuite pour tous les plaisanciers de sacs de tri et de recyclage, opération ile propre toutes les années, avec en outre un accès aux pompes à eaux noires disponible.

Les services aux plaisanciers sont assez larges : carburant 24/24 – carénage – un accastilleur – Pour l’avitaillement  aucun souci avec une superette, et pour se faire plaisir quelques bons restaurants. Et ceci n’est que la partie visible de l’iceberg, l’engagement dans le développement durable et la protection de la Méditerranée et des océans par l’Institut Océanographique Paul Ricard présent sur l’île des Embiez, ne peut que vous amener à ajuster, ou réfléchir à vos comportements de plaisanciers et navigateurs responsables.

Terriens, il est agréable depuis le très typique Port du Brusc ou de Sanary/Mer de sauter dans l’une des navettes régulières vous acheminant sur les Embiez, et de partir pour une exploration sensorielle, avec des randonnées offrant des points de vue de la rade de Six fours les Plages jusqu’à l’archipel du Frioul ou le bec de l’Aigle à la Ciotat qui se dessinent au loin par temps clair. Les gosses adorent partir à la découverte des petites chèvres qui se nichent dans les hauteurs de l’île, ou visiter le Musée Océanographique.

Il fait beau et vous vous sentez vraiment en Provence avec les cigales et une belle eau turquoise, s’il fait gris baladez-vous du côté de la pointe Saint Pierre ou Gabrielle – l’île prends alors un air de Bretagne avec le Phare du Rouveau qui lui fait face signalant le mouillage du Brusc et l’entrée des ports de Bandol.

Marins en escale, vous n’avez que l’embarras de choisir un programme de navigation!  Le port des Embiez est le point de départ idéal pour remonter tout littoral varois avec sur votre chemin les grands classiques : Les Iles d’Or, iles d’Hyères, Porquerolles, Port Cros, les réserves naturelles,  les Iles de Lérins, l’Ile aux Moines et toute la Côte d’Azur – ou bien vous optez  pour Marseille et le parc National des Calanques, la Côte Bleue.

Voici toutes les richesses que vous offrent l’Ile des Embiez, c’est un lieu exceptionnel où la nature prévaut et qui vous invite à la navigation.

Un si beau coin de Méditerranée méritait pour nos visiteurs touristes une connaissance un peu plus en avant. Pour découvrir l’histoire de notre région sous un éclairage différent à travers ses paysages côtiers extraordinaires, My Sail organise du printemps à mi-septembre des mini-croisières avec l’aide d’un guide professionnel du tourisme où sont abordées des thèmes divers, histoire, archéologie, géologie – le skipper s’occupe du plaisir des papilles avec une dégustation de produits provençaux originaux pendant que vous appréciez les eaux cristallines de l’archipel des Embiez avec un beau plongeon.

Pour ce qui est du cabotage ou de la navigation hauturière, que vous souhaitiez balader pour un jour ou partir en Corse, en Sardaigne ou en Sicile, nous aimons travailler sur mesure, avec des programmes de navigation à la carte selon votre profil. Et nous prenons tout le temps nécessaire pour vous rendre les voiliers agréables à la navigation.

Rejoignez-nous sans attendre, toutes les saisons se naviguent en Provence !

1 réponse

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *