WHALE WATCHING

Observation des cétacés

Nous rencontrons souvent des cétacés, dauphins, baleines, rorquals dans nos navigations et voir le bonheur éclairer le visage des grands et des petits nous a amené à imaginer des sorties spécifiques cétacés pour partir plus précisément à la rencontre de ces animaux marins fascinants.

Nous nous sommes ainsi engagés en suivant la formation Whale Watching  à mener une observation paisible et respectueuse des animaux dans leur habitat naturel, mais aussi à transmettre le plus fidèlement et sincèrement possible à nos passagers les enseignements que nous en avons reçu.

Les enjeux de la protection des écosystèmes marins nous tenant à coeur, nous essayerons de partager avec vous des notions toutes simples de développement durable, comme comprendre et agir avec la nature, quelques petits écogestes en mer.

Ainsi serez-vous à votre tour les messagers de valeurs positives pour que nous protégions notre littoral et nos mers et que vous soyez vous aussi les acteurs d’un tourisme responsable.

Comment se passent les sorties ?

Partir à la rencontre des cétacés nécessite une grande journée car nous devrons nous éloigner des côtes en partant au large.

La propulsion à la voile est certes plus douce qu’au moteur et nous laissera le temps sur une journée de conjuguer les plaisirs et bienfaits de la voile, un pic-nic et baignade en mer, avec la rencontre des animaux marins sur notre route.

Le mystère reste entier jusqu’à la rencontre. Nous ne vous garantirons jamais la présence de mammifères marins, on ne peut évidemment réserver un dauphin comme on réserverait un matelas de plage 🙂 Nous connaissons cependant les moments propices et les route où les croiser.

A votre disposition à bord toute la journée, café, thé, eaux minérales, de quoi réchauffer votre picnic, de la documentation.

Les sorties étant privatisées, il est possible de partir un week-end complet.

Qu’est ce que le Whale Watching ?

Le Whale Watching est une activité à laquelle se dédiaient les scientifiques, les naturalistes et photographes, jusqu’à aujourd’hui où cette activité est devenue très prisée des opérateurs du tourisme en mer.

On ne compte plus les offres commerciales qui proposent d’aller observer dauphins, baleines et autres mammifères marins. Selon certaines estimations c’est quelque 13 millions de touristes dans le monde qui en auraient profité.

On sait que cette activité peut être nocive et dangereuse pour les animaux marins que l’on vient pister dans leur habitat naturel. Nous engendrons des pollutions sonores, des  accidents avec des collisions parfois mortelles entre navires et cétacés, et développons des risques sanitaires importants. Ces facteurs ont une répercussion directe sur le comportement, la reproduction et la qualité des populations.

Afin de limiter au maximum les interactions hommes/cétacés et protéger les espèces, peu à peu s’est développé une prise de conscience qui a aboutit après maints travaux, rapports d’experts, concertations à la mise en place d’un label, associé à une formation et un cahier des charges extrêmement précis, le label High Quality Whale-Watching® (marque déposée de l’ACCOBAMS et développée conjointement avec le Sanctuaire Pelagos).

Les lignes directrices du label présentées par les Souffleurs d’Ecume en 2007 lors de la 3ème conférence des Parties à l’ACCOBAMS, ont été construites et définies de concert avec les opérateurs et prescripteurs français, italiens et monégasques. En résumé, elles comportent les éléments ci-dessous  :

  • formation des opérateurs
  • respect du Code de Bonne Conduite
  • interdiction des activités de nage avec les cétacés
  • pratique d’une activité extensive et naturaliste (non strictement axée sur les cétacés)
  • détections aériennes déconseillées
  • pratique du tri des déchets à bord
  • participation aux programmes de recherche
sortie-dauphin-cetaces-var-whale-watching

Découvrez le Label et Les Souffleurs d’Ecume ICI

Et pour en savoir plus sur le Sanctuaire Pelagos : ICI