PROTOCOLE SANITAIRE My Sail croisière Méditerranée MAJ au 30/10/2020

Les informations relatives au fonctionnement de notre société durant la crise du coronavirus seront régulièrement mises à jour sur cette page.


FERMETURE DE NOTRE ETABLISSEMENT POUR LA NAVIGATION

La navigation des navires et les activités nautiques dans les eaux intérieures et territoriales françaises de la Méditerranée ainsi que sur les plans d’eau des lagunes et étangs salés sur le domaine public maritime sont régulés par la réglementation nationale (décret 2020-548 du 11 mai 2020) et par Le Préfet de la Méditerranée suite à l’arrêté du 18 mai 2020 N° 071 / 2020 (du 18 mai 2020 au 01 juin 2020), dont ci-dessous les mises en œuvre :

Les mesures édictées par le décret n° 2020-1310 du 29 octobre 2020, prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de COVID 19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire, s’appliquent en mer. Ces mesures, pour la partie maritime, sont les suivantes :

– Les escales au port et l’arrêt, le mouillage des navires de croisière et navires à passagers sont interdits dans les eaux intérieures et la mer territoriale, sauf dérogations accordées par le préfet de département ou le préfet maritime (cf. art 6).

– Les activités maritimes professionnelles et commerciales sont maintenues (cf. 37 et suivants).- Les bateaux écoles, au titre de leur statut d’établissement d’enseignement et d’activité commerciale, peuvent naviguer dans le cadre des entraînements pour la partie pratique des permis (cf. art 33 et suivants).

– La navigation de plaisance et les activités nautiques sont interdites (cf. art 46).

– Toutefois, les sportifs professionnels ou de haut niveau peuvent s’entraîner en mer (cf. art 42).

Pour en savoir plus, le décret complet : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000042475143


POUR VOS PROCHAINS EMBARQUEMENTS

Dans le cadre de la prévention du COVID-19, My Sail, le Loueur, s’est assuré de la réglementation et a mis en place les mesures sanitaires mises en vigueur par le gouvernement pour vous permettre d’embarquer en confiance depuis le mois de mai 2020 et continuera d’appliquer ces mesures lors du prochain déconfinement.

Nous attirons votre attention sur l’importance d’adopter pour chacun d’entre nous un comportement responsable, basé sur la prudence, la vigilance, le respect strict des consignes de sécurité et des règles sanitaires de protection, ainsi que la protection de l’environnement.

Les conditions d’activités nautiques et de navigation étant portées à la connaissance du Client, il est également porté à sa connaissance les mesures de protection collective mises en place par le Loueur, ainsi que les mesures de protection individuelle préconisées par le gouvernement, le Client s’engage à les accepter et les appliquer sans réserve.

Dans le cadre de location avec équipage, chaque personne participant à la croisière, et le capitaine, s’engagent à remplir une attestation d’embarquement.


POUR SE RENDRE SUR L’ILE DES EMBIEZ

Nous vous demandons de respecter les gestes barrières et de distanciation sociale avec le personnel naviguant de la navette mais aussi avec toute personne à bord des navettes jusqu’à la levée des mesures gouvernementale. Comme pour tous les transports en commun le port du masque est obligatoire sur la navette.


Nettoyage et désinfection du matériel et des bateaux

LOCATION COQUE NUE

Entre chaque location, les bateaux sont entièrement nettoyés et désinfectés : pont, intérieurs, wc, cabines, toutes les surfaces du bateau et ustensiles cuisines, interrupteurs d’éclairage, poignées de portes à l’intérieur du bateau etc…, manivelles de winch, la barre à roue, l’écoute de grand voile et de génois, les commandes moteur, mains courantes, table du carré, plan de travail, table à carte, table de cockpit extérieure le cas échéant.

Pour nettoyer les surfaces, seront utilisés des produits contenant un tensioactif (solubilisant les lipides) présent dans les savons, les dégraissants, les détergents et les détachants. Outre son activité de dégraissage des surfaces, le tensioactif va également dégrader les lipides de l’enveloppe du virus SRAS-CoV-2 et ainsi l’inactiver. Ces produits de nettoyage seront utilisés pour l’entretien quotidien des bateaux.

La prise en main et l’état des lieux retour se fera avec un seule personne désignée responsable et chef de bord par l’équipage. Toute personne qui monte dans le bateau, se lave immédiatement les mains.

Chek-in : Nous vous demandons de vous munir de vos masques personnels, pour les personnes n’en ayant pas à leur disposition, nous pourrons vous en fournir un par personne à usage unique.

Les gestes barrières lors de la prise en main seront respectés, la distanciation sociale sera appliquée autant que se peut…

Check-out : lors de l’état des lieux, nous vous demanderons également de porter votre masque et de respecter les gestes barrières, la distanciation sociale sera appliquée autant que se peut… Avant l’état des lieux il faudra retirer du bateau tous vos effets personnels (pas d’objets ou de détritus) et de laisser tous les hublots ouverts.

Vous devrez sortir vos sacs poubelles et les mettre dans les containers à proximité des bateaux, mettre les tissus que nous vous aurons pu vous fournir (draps, taies, alèses, torchons) dans un sac poubelle fermé sur le quai.


LOCATION AVEC EQUIPAGE

Nous prendrons ensemble la décision du port du masque ou non pendant la croisière. Pour les personnes n’en ayant pas à leur disposition, nous pourrons vous en fournir à usage unique, mais nous vous recommandons de prendre les vôtres.

Le respect des gestes barrières sera appliqué par l’ensemble des personnes à bord, capitaine et équipage, la distanciation sociale sera respectée autant que se peut.

Avant votre arrivée

Les voiliers sont nettoyés et désinfectés avant votre arrivée : pont, intérieurs, wc, cabines, toutes les surfaces du bateau et ustensiles cuisines, interrupteurs d’éclairage, poignées de portes à l’intérieur du bateau etc…, manivelles de winch, la barre à roue, l’écoute de grand voile et de génois, les commandes moteur, mains courantes, table du carré, plan de travail, table à carte, table de cockpit extérieure le cas échéant.

Toute personne qui monte dans le bateau, se lave immédiatement les mains.

En plus de vos propres fournitures, et pour permette de respecter les consignes sanitaires, nous vous fournissons :

  • Une bouteille de savon liquide disponible autour de chaque évier/lavabo
  • Au minimum deux bouteilles de gel hydro-alcoolique (une pour le cockpit et l’autre pour le carré et les sanitaires)
  • Essuie-mains à usage unique
  • Sacs-poubelle
  • Lingettes et/ou produits détergents pour nettoyer (toutes les surfaces doivent être nettoyées avec un produit de décontamination de surface/de désinfection virucide, bactéricide et fongicide)
  • Thermomètre frontal/infrarouge

Kit de masques chirurgicaux


Pendant le séjour à bord

Nous sommes responsables individuellement pendant toute la durée du séjour du maintien constant des mesures d’hygiène et des mesures sanitaires suivantes :

lavage des mains réguliers, nettoyage des sanitaires après chaque passage, lavabo, robinetterie, lunette wc. Nettoyage plusieurs fois par jour des surfaces et des objets régulièrement touchés, à l’aide de lingettes ou bandeaux nettoyant contenant un tensio-actif.

Nous laisserons évier et égouttoir vides. Privilégiez la vaisselle jetable.

Les cartons d’emballages sont déballés sur le ponton et jetés dans la poubelle du port.

Après avoir rangé les courses, tous ceux ayant participé au déballage et rangements de celles-ci se lavent les mains.

Les masques seront jetés dans un sac plastique dédié et fermé.

Nous veillerons fréquemment à l’aération naturelle du bateau et au nettoyage journalier des manivelles de winch, de la barre, des commandes moteurs, la partie des écoutes de Grand Voile et de Génois, mains courantes, poignées de portes à l’intérieur du bateau, table du carré, plan de travail, table à carte, table de cockpit extérieure.

Pour nettoyer les surfaces, seront utilisés des produits contenant un tensioactif (solubilisant les lipides) présent dans les savons, les dégraissants, les détergents et les détachants. Outre son activité de dégraissage des surfaces, le tensioactif va également dégrader les lipides de l’enveloppe du virus SRAS-CoV-2 et ainsi l’inactiver. Ces produits de nettoyage seront utilisés pour l’entretien quotidien des bateaux.

Pour votre départ

Nous vous demanderons de mettre les tissus que nous vous aurons pu vous fournir (draps, taies, aleze, torchons) dans un sac poubelle fermé sur le quai.


RAPPEL DES MESURES BARRIERES :

– se laver très régulièrement les mains

– tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir

– utiliser un mouchoir à usage unique et le jeter

– saluer sans serrer la main et sans embrassade

– Respecter les consignes sanitaires de l’île des Embiez

 

RAPPEL DES MESURES DE DISTANCIATION SOCIALE

– ne pas se serrer les mains ou embrasser pour se saluer, ni d’accolade

– distance physique d’au moins 1 mètre.